books
    



LES DOLINES DOCUMENTS I, II, III

ILANIT ILLOUZ

Ilanit Illouz porte le regard à terre comme une archéologue afin d'y examiner les propriétés et les stigmates des lieux marqués par l’histoire.  C'est ce qui compose la phusis ou la physique naturelle qui devient la base de recherche de l'artiste plasticienne. Les quatre éléments qui sont l'eau, la terre, le feu et l'air et l'épuisement de ceux-ci guident le projet artistique. 
La trace visible ou non devient le fil narratif du travail d'Ilanit Illouz.

Les dolines est le premier projet autour de ce corpus du même nom. Constitué de trois livrets imprimés en risographie, Les Dolines, Document I / Les Dolines, Document II et Kiriat Ata, ce livre d'artiste en  édition limitée est considérée par l'artiste comme un document de travail d'oeuvres latentes, en devenir signifiant un moment charnière dans sa démarche artistique. Cette édition a bénéficié du soutienne la FNAGP (Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques) et de la DRAC Île de France.

Coédition Eyd
Édition limitée à 50 exemplaires et 25 épreuves d’artiste.
20 x 28,1cm
Cahier I 20 pages, Cahier II20 pages, Cahier III 44 pages
Mai 2017
Épuisé 







WADI QELT, DANS LA CLARTE DES PIERRES

ILANIT ILLOUZ





Ilanit Illouz est une photographe-plasticienne qui porte le regard à terre comme une archéologue afin d'y examiner les propriétés et les stigmates des lieux marqués par l’histoire.  C'est ce qui compose la phusis ou la physique naturelle qui devient la base de recherche de l'artiste.  Les quatre éléments qui sont l'eau, la terre, le feu et l'air et l'épuisement de ceux-ci guident le projet, la trace visible ou non devient le fil narratif du travail.

Ilanit Illouz a investi une zone à la lisière de la mer Morte constituant une frontière naturelle entre trois pays (Pales- tine, Israël, Jordanie). Deux pays surexploitent ce lieu quand un autre y vit sans avoir le droit d’en exploiter les ressources naturelles. Cela a pour conséquence la création de « dolines », des trous qui s’ouvrent dans le sol à mesure que la Mer Morte se retire. Elle immerge ensuite ses clichés dans un bain d’eau salée de la mer Morte et produit des tirages au sel inédits et uniques.

Lauréate du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 202.

L’ouvrage Wadi Qelt, dans la clarté des pierre regroupe le corpus d’images réalisées dans le désert du Judée et documente le travail spécifique et plastique au long cours Les Dolines d'Ilanit Illouz (2016-2021).



Editions Eyd
Texte d'Emilie Notéris
Première édition20 x 28,5 cm
Couverture rigide
156 pages
112 images
French - English
Juillet 2021


ACHETER





CONTRE-CULTURE DANS LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

MICHEL POIVERT


En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition.
Cet ouvrage révèle la vitalité d’un nouveau pan de la création photographique contemporaine. Depuis une génération, quantité de photographes nourrissent en effet des pratiques originales, soucieuses d’éthique et d’écologie. Loin d’incarner des expériences marginales, ces alternatives forment au contraire une puissante lame de fond.
Certains artistes valorisent ainsi des procédés anciens, une temporalité lente et des formes de co-création. Beaucoup s’approprient des archives vernaculaires en hybridant la photographie avec les arts manuels comme le collage et la broderie. D’autres encore amplifient la photographie par le biais d’installations.
Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de geste, de réconciliation et de résilience : c’est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et en inventer de nouveaux, par des utopies où l’imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition.
Editions Textuel



VOIR









FATA MORGANA

CATALOGUE

La publication accompagnant le festival fait la part belle aux œuvres présentées, qu’éclairent des notices analytiques. Outre un catalogue d’exposition, il s’agit aussi d’un livre d’artiste collectif, les artistes ayant été invité·e·s à y proposer une contribution originale en résonance avec le thème du projet. Un essai curatorial de Béatrice Gross, un texte poétique de Katinka Bock et un texte littéraire de Clara Schulmann nourri d’entretiens avec les artistes du festival viennent enrichir ce volume.
Sous la direction de Béatrice Gross, avec Katinka Bock.
Textes de Camille Azaïs, Béatrice Balcou, Julien Bismuth, Katinka Bock, Iris Cartron, Teresa Castro, Antoine Catala, Marie Chênel, June Crespo, Lydie Delahaye, Jason Dodge, Lou Forster, Ellie Ga, Marina Gadonneix, Béatrice Gross, Mara Hoberman, Roxane Ilias, Ilanit Illouz, Euridice Zaituna Kala, Raphaël Lecoquierre, Jochen Lempert, David Levine, Constance Nouvel, B. Ingrid Olson, Madeleine Paré, Wilfried Paris, Virginia Quadjovie, Christine Rebet, Sébastien Roux, Clara Schulmann, Stéphanie Solinas, Batia Suter et Olivier Zeitoun.
Editions Manuella








FLUX, UNE SOCIETE EN MOUVEMENT
CATALOGUE

Faisant suite à la commande photographique éponyme initiée par le Centre national des arts plastiques en 2018, Flux, une société en mouvement présente les travaux de quinze photographes ou duos d’artistes qui témoignent des multiples flux irriguant le monde actuel et de leurs conséquences environnementales et sociétales.

Cette possibilité ou impossibilité du mouvement fonde les conditions d’existence de chaque forme de vie. Mais flux financiers, flux logistiques, flux humains, flux électriques, flux des données, flux des matières premières… s’enchevêtrent, s’emballent et parfois finissent par déborder.
Le texte qui introduit le livre, écrit par Bruce Bégout, philosophe et romancier, grand explorateur de notre planète sous l’emprise de la globalisation, est conçu, sous la forme d’une carte blanche, comme une seizième participation à ce projet. Chacun des artistes a librement mis en page ses images et choisi un auteur pour les mettre en mots.

Ce livre photographique, à travers ces langages artistiques et critiques singuliers, expose ainsi un large éventail de la scène photographique française d’aujourd’hui, qui représente et documente pour produire une connaissance actualisée de tous les aspects de la vie, des plus visibles au plus infimes. L’ensemble illustre également l’importance de la commande dans l’histoire des pratiques photographiques contemporaines dont elle a initié des moments essentiels, notamment en temps de crise.


Photographes
Lionel Bayol-Thémines, Aglaé Bory, Bruno Boudjelal, Guillaume Chamahian & Julien Lombardi, Margaret Dearing, Nicolas Floc'h, Samuel Gratacap, Éric Guglielmi, Ilanit Illouz, Marine Lanier, Perrine Le Querrec & Mathieu Farcy, Florent Meng, Florence Paradeis, Sarah Ritter, Hortense Soichet
Textes
Béatrice Andrieux, François Beaune, Bruce Bégout, Léa Bismuth, Carole Boulbès, Sally Bonn, Arnaud Claas, Cécile Cuny, Michelle Debat, Alexis Joan-Grangé, Samuel Gratacap, Zoé Haller, Étienne Hatt, Olivier Marboeuf, Frank Smith








CATALOGUE DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES CONTEMPORAINES DU MUSÉE D'AURILLAC
Ouvrage collectif sous la direction de Sophie Caldayroux-Sizabuire, directrice adjointe des Musées d’Aurillac, responsable scientifique du musée d’Art et d’Archéologie. Coédité avec le musée d’Art et d’Archéologie, Aurillac.


Avec sa collection de près de 800 tirages, le musée d’Art et d’Archéologie d’Aurillac est l’un des rares musées français à conserver un ensemble aussi conséquent de photographies contemporaines.
Les collections comportent un ensemble constitué autour de la photographie en couleur des années 1970-1980 qui est quasiment unique en France, aucun musée n’ayant véritablement construit de collection autour de cette question particulière. Certains photographes de la collection sont d’ailleurs introuvables en dehors des grandes collections à échelle nationale comme celles du Cnap, du Centre Pompidou ou bien encore de la Maison européenne de la photographie. Le Musée possède même parfois les rares tirages en collections publiques françaises de certains de ces « pionniers de la couleur », parmi lesquels Eliot Porter, Alfred Seiland ou encore Raghubir Singh.
Le musée d’art et d’archéologie conserve également un nombre important d’œuvres de photographes « plasticiens », souvent de grands formats, représentatifs de la production des années 1980-1990, comme par exemple Tom Drahos ou Alain Fleischer. Cet ensemble lié aux expérimentations autour du médium photographique comporte là aussi des œuvres de photographes parfois peu représentés dans les collections publiques nationales, telles celles d’Allan Chasanoff, Paolo Gioli, Ouka Leele, Krzysztof Pruszkowski, América Sánchez, Sandy Skoglund, Philippe et Sylvain Soussan, NILS-UDO, etc.
Ces acquisitions ont été complétées depuis par l’arrivée de tirages couleur de Vera Szekely, des achats d’œuvres d’Anne-Marie Filaire, Shadi Ghadirian, Thierry Girard, Rip Hopkins, Édith Roux, Spencer Tunick et Joel-Peter Witkin. En 1989, 1990 et plus récemment en 2021 plusieurs dépôts du Cnap sont venus enrichir les collections avec des noms comme Jean-Charles Blanc, Daniel Brandely, Louis Jammes, Gudrun von Maltzan, Felice Varini, Lewis Baltz, Charles Fréger ou Ilanit Illouz.