INFO


   BIO ︎︎︎            CV ︎︎︎

Vit et travaille à Paris.

La pratique d’Ilanit Illouz sur l’image est traversée par la question du récit, toujours appréhendé par le biais du hors-champ ou de l’ellipse. Son travail développ des processus de reproductions photographiques et mécaniques parfois inédits, comme autant d’opérations temporelles.
Elle s’appuie sur des procédés qui répondent au travail réitéré d’arpentage, d’enquête, d’observation, qui révèlent autant qu’ils effacent, où la mémoire est physiquement mise à l’épreuve. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums. Elle expérimente actuellement de nouveaux procédés techniques qui s’emploient à la dégradation de l’image autant qu’à sa révélation.
En croisant ces approches théoriques, géographiques et plastiques, elle développe une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique, sur la trace et la disparition.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (2005), Ilanit Illouz obtient le prix du public Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles en 2020. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions, notamment au Centre Photographique d’Île-de-France, au CRP/ Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France, à l’Institut photographique de Lille et récemment au festival Jimei Arles, en Chine et au Jeu de Paume à Paris.


presse

- Beaux arts magazine -  Maïlys Celeux-Lanval
- France Fine Art - Anne-Frédérique Fer
- Le Monde - Claire Guillot

- Ouest france
- Liberation - Laurent Goumarre
- Paris Art Now
- Radio France - Aude Lavigne
- Blind

- Les Inrockuptibles




contact


mail : ilanit.contact@gmail.com
insta : @ilanitillouz
























© Ilanit Illouz 2023