Horizon(s)

2019

2021

2021



Les rencontres de la photographie d’Arles 


Ilanit Illouz vit et travaille à Paris. Depuis l'obtention de son diplôme d'Artiste Chercheuse en 2005 aux l'École des Beaux-Arts de Paris-Cergy, son travail se situe à la lisière entre la photographie et la démarche plasticienne.

Profondément marquées par une démarche de recherche, ses séries photographiques s'imbriquent dans des corpus sensibles, qui se construisent au fil des années. C'est notamment le cas de son œuvre Les Dolines, un travail en plusieurs volets, débuté en 2016 grâce à une bourse de la Fondation des Artistes.

Ses réflexions déploient un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums. Elles se concentrent sur les territoires du pourtour Méditerranéen, avec lesquels l'artiste engage une approche sensuelle et concrète, mêlant le sujet au support final de ses oeuvres. Ses travaux sont également des espaces de réflexion sur l'histoire sociale, géopolitique et économique des lieux qu'elle arpente.

Pour son nouveau projet Sel noir (titre de travail), elle procède à une étude photographique expérimentale autour de trois volcans Italiens. En y traitant certaines matières naturelles comme motifs ou comme matières premières, elle questionne le processus physique d’apparition d’une image.