Horizon(s)



Frac Grand Large




Depuis 40 ans le Frac Grand Large a acquis une réputation internationale par la qualité de sa collection, près de 2000 œuvres qui irriguent la région dans les écoles, les musées et des lieux associatifs. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’œuvres sont exposées chaque année dans des projets co-construits avec les partenaires : des groupes d’enfants ou d’étudiants, des équipes municipales ou des acteurs du champ social deviennent commissaires des expositions.

Pour « Horizon(s) », l’équipe du Frac et celles des musées dunkerquois ont choisi ensemble, dans leurs collections, des œuvres faisant écho à la spécificité de notre littoral, à la croisée des chemins et des routes maritimes. L’horizon est intimement lié à l’histoire de l’art. En attribuant une place au regardeur, ses représentations révèlent une vision du monde qui s’est construite et a évoluée au fil du temps. Comment les paysages se reflètent-ils dans nos collections ? Qu’est-ce qu’ils disent de notre histoire ? Comment l’horizon réinventé par les artistes peut-il contribuer à transformer notre regard sur le monde et sur la société ?

L’exposition réunit des œuvres acquises par le Frac (depuis le premier comité technique en 1983 jusqu’en 2021), des œuvres d’artistes réalisées à Dunkerque lors de résidences (Charley Case au musée de Gravelines, Ria Pacquée au LAAC, Catherine Rannou au Frac) et des objets documentant l’activité balnéaire de Malo-les-Bains (Musée portuaire).

Avec les œuvres de : Marie Bourget, Charley Case, Christine Deknuydt, Hans Haacke, Ali Hanoon, Paul Hemery, Ilanit Illouz, Roy Lichtenstein, Helen Mirra, Erez Nevi Pana, Ria Pacquée, Frank Perrin, Catherine Rannou, Joachim Schmid, smarin, UZÉS, Capucine Vever





© Ilanit Illouz / Collection Frac Grand Large — Hauts-de-France


2019

2021

2021